Spectacles jeunes publics

Ont collaboré les Maisons de :

M.J.C. Vaulx-en-Velin
MPT des Rancy, Lyon 3ème
M.J.C. du Vieux Lyon, Lyon 5ème
M.J.C. de Pierre Bénite
M.J.C. de Villeurbanne
M.J.C. Laennec Mermoz, Lyon 8ème
M.J.C. Monplaisir, Lyon 8ème
M.J.C. de Sainte Foy-lès-Lyon
M.J.C. de Saint-Priest
M.J.C Jean Macé, Lyon 7ème
M.J.C Saint-Rambert, Lyon 9ème

 

Le Réseau Jeune Public des M.J.C. du Grand Lyon réunit des Maison des Jeunes et de la Culture qui mènent toute l’année, dans leur salle de spectacles ou hors les murs, un travail de programmation et de médiation, autour de spectacles à destination des enfants de 6 mois à 16 ans et de leurs parents. Aujourd’hui ce collectif accueille 11 structures. Notre collectif permet de créer une dynamique locale, autour du spectacle Jeune Public. Il agit à l’échelle métropolitaine mais aussi à l’échelle de la région. Le réseau des M.J.C. du Grand Lyon a pour principaux objectifs de :

  • Développer un réseau d’acteurs et de partenaires qui se donne pour missions le partage d’expériences, le repérage de spectacles, la mise en réseau, le travail sur des thématiques spécifiques, l’organisation de tournées, la réalisation d’outils de communication, l’accompagnement de Compagnies professionnelles et émergentes…
  • Mettre en place des actions de médiation composées de rencontres, de sensibilisation, d’ateliers de pratiques artistiques.
  • Proposer une programmation régulière élaborée de manière participative et qui s’inscrit sur le territoire, dans une logique d’animation de ce dernier. Les propositions doivent être accessibles au plus grand nombre afin de faciliter l’accès à la culture au plus grand nombre.
  • Être des lieux d’expérimentations artistiques, de soutien aux compagnies, des lieux d’accompagnement des créations.

Ces objectifs sont rendus possibles grâce à la mutualisation des moyens humains, financiers et matériels que le réseau sollicite à différents niveaux, tout au long de l’année. Actuellement, les actions se concrétisent par:

  • La mise en valeur de l’ensemble des spectacles se produisant dans les M.J.C. du collectif, à travers la diffusion d’une plaquette annuelle commune.
  • L’organisation d’un temps fort, organisé collectivement mais accueilli chaque année, dans une Maison différente, membre du réseau: le Festival PING-PONG, les rencontres professionnelles du spectacle Jeune Public.
  • L’animation du réseau, toute l’année via les réunions du collectif (dont la sélection d’un spectacle «Coup de projecteur» par saison qui tourne dans nos maisons).