Une exposition interactive pour dire non !

Depuis sa création en 2016, l’exposition « Non À La Haine » proposée par le réseau des MJC a pour vocation de mettre en débat des sujets sensibles, difficiles, clivants qui traversent notre société.

 

Une exposition interactive qui aborde la désinformation, la démagogie, la manipulation, le repli ou encore le bouc émissaire, notamment à travers les réseaux sociaux.

Savoir analyser les informations, les recouper, prendre le recul nécessaire, décrypter les codes de la manipulation sont des acquis indispensables pour comprendre l’actualité et les flux médiatiques.

Le but de l’exposition est donc de créer un espace d’échange, de débats et de prévention où chacun apprendra à forger sa propre opinion, à résister aux haines simplistes, et à respecter l’autre. Depuis son lancement, cet outil développé par la Confédération des MJC de France, a touché plus de
100 000 jeunes, collégiens et lycéens
.

Le Réseau R2AS a participé à l’élaboration de cet outil pédagogique concrêt, visant à libérer la parole individuelle dans l’espace collectif, pour « faire humanité ensemble ».
Aujourd’hui c’est une douzaine de « malles »  Non À La Haine qui sont à disposition des MJC et qui circulent dans toute la France !


Prochaine exposition Non à la Haine : du 2 au 28 novembre 2021 à la Maison des Jeunes et de la Culture de Montluel.

Vous êtes une MJC qui souhaite accueillir l’exposition ? Nous organisons des formations à l’animation de l’outil : contactez-nous !