DeS-Infox : la malle qui sensibilise sur la désinformation

Manipulations, rumeurs, fake news et allégations, comment décrypter les informations ?

Depuis 2016, les Maisons des Jeunes et de la Culture ont été nombreuses à accueillir dans leurs structures l’outil pédagogique :
À travers cette exposition interactive, les acteurs du réseau des MJC œuvrent auprès des publics jeunes et adultes pour analyser, décrypter et porter un regard distancié et critique sur les enjeux de société et les informations qui nous parviennent.
 
Afin d’intervenir plus spécifiquement dans la limitation de la diffusion d’informations erronées et dans la lutte contre la propagation de la désinformation / fake-news, un nouveau kit pédagogique vient d’être conçu par le réseau des MJC de région PACA, avec le soutien de la Confédération Nationale des MJC de France.
 
Les manipulations de l’information ne sont pas nouvelles mais ont pris une dimension sans précédent en raison des capacités inédites de diffusion et de viralité offertes par internet et les réseaux sociaux.
 
« DeS-Infox » , le kit pédagogique d’Éducation aux Médias et à l’Information accompagne les plus de 12 ans à travers 6 modules, avec des éléments graphiques complémentaires en 3D pour créer un environnement scénographique dans l’espace d’installation des modules. L’enjeu est de permettre aux jeunes et aux adultes d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication et de participer à la formation de cybercitoyens éclairés et responsables.
 
La présentation nationale de la malle DeS-Infox se tiendra à Lyon, le vendredi 12 mars 2021 à la MJC Montchat – Lyon 3ème.

 

 

Un outil pédagogique proposé et créé par la Confédération des MJC de France en partenariat avec