Site MJC Ménival / Ecole de cirque de Lyon

UN.E COORDINATEUR(TRICE)DES PRATIQUES AMATEURS CDD DE 10 MOIS

Présentation de la structure

Installée, au sein de la MJC Ménival, l’Ecole de Cirque de Lyon est pleinement intégrée au 5ème arrondissement de la Ville de Lyon, elle est un acteur dynamique du développement social et de l’ouverture culturelle. C’est une école proposant dès le plus jeune âge un parcours amateur mais aussi des stages d’initiation et de perfectionnement. Elle propose une formation préparatoire cirque.

L’École de Cirque de Lyon mobilise plus de 20 formateurs qui interviennent sur différents projets :

-Un parcours loisirs dès le plus jeune jusqu’à l’âge adulte.

-Des ateliers amateurs enfants et adultes à l’année et des stages dans des locaux adaptés.

-Des ateliers nomades « hors les murs » développés en partenariat avec des établissements scolaires, des instituts spécialisés, des structures socioculturelles et des institutions culturelles.

-L’intégration d’enfants porteurs de handicap.

-Une formation préparatoire aux concours des écoles nationales et internationales.-Un lieu ressource départemental pour la transmission des arts du cirque.

-Une Scène Découvertes (lieu de soutien à l’émergence et de programmation de spectacles).

Descriptif du poste

Le (la) Coordinateur(trice) des pratiques amateurs a pour mission de coordonner et de garantir le suivi pédagogique de l’ensemble des activités de pratiques amateurs (interne et externe à la structure) de l’Ecole de Cirque de Lyon.

Il ou elle est placé(e) sous la responsabilité du directeur de la structure(MJC Ménival)et la supervision de la coordinatrice générale de l’Ecole de Cirque de Lyon.

Il/elle définit le programme de travail des intervenants cirque et conduit son exécution.

Missions

-Garantir le suivi administratif (en lien avec l’attaché administrative), suivi des devis/ conventions et factures et dossiers de subvention pour tous les projets menés (interne et externe à la structure).

-Élaborer les budgets des projets (interne et externe à la structure)-Délégation de responsabilités dans laprocédure de recrutement et de son exécution

-Créer des documents et outils pédagogiques pour les activités hebdomadaires et les interventions extérieures.

-Assurer la gestion et l’organisation des activités hebdomadaires internes à la structure : mise en place de modules de formation continue pour l’équipe de techniciens d’activités, planifier les emplois du temps des techniciens d’activités, assurer le suivi des heures des techniciens d’activités (en lien avec leur contrat de travail), organiser des réunions régulièrement avec les techniciens et les adhérents d’activités pour le suivi pédagogique.

-Assurer la gestion et l’organisation des interventions extérieures (Ateliers Nomades) Contribuer au suivi des partenariats (réunion de pré-projets et de bilan) Développer de nouveaux projets sur le territoire (du 5ème arrondissement) et plus largement sur la région (en milieu scolaire, handicap, hôpital, prison, évènementiel). Elaborer le contenu pédagogique de ces interventions en lien avec les techniciens d’activités. Développer les passerelles périscolaires /extra-scolaires par le cirque.

-Repositionner la place de l’activité cirque dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale et du le contrat de ville de la métropole (2015/2020 l’axe culturel comme levier d’ouverture sur le quartier).

-Participer à la mise en œuvre d’événements particuliers de la MJC et entre les différents secteurs (secteur jeune, initiatives habitants).

-Proposer un parcours cirque dans le cadre des « Initiatives habitants»

-Rencontrer des lieux structurants de l’arrondissement en vue d’un partenariat renforcé : Les 3 centres sociaux de l’arrondissement
Les 2 autres MJC de l’arrondissement
Les 2 centres de loisirs.es habitants

-Coordonner les projets autour du handicap au sein de la structure et en dehors.
Assurer l’accompagnement des enfants en situation de handicap en lien avec l’accompagnateur de ses enfants et les familles (élaborer des évaluations, bilans en fin d’année).
Coordonner le projet Cirqu’en Partage (projet entre une institution spécialisée et des élèves de la formation préparatoire). Élaboration de budget, planification des ateliers, répétitions et spectacles).
Assurer les projets en partenariat avec Les Subsistances (élaboration de chaque projet pédagogique en lien avec l’institution et l’intervenant référent sur ces projets).

-Coordonner la participation aux évènements organisés par la FREC (rencontres régionales)et par la FFEC (rencontres nationales).

Profil recherché

Bonne connaissance des arts du cirque et de sa pédagogie.
Connaissance des typologies de public et des enjeux de l’éducation artistique et culturelle.
Excellent relationnel partenarial & capacité à adapter son discours à différents publics.
Rigueur, capacité à structurer l’activité.
Esprit créatif et esprit d’équipe.
Capacité rédactionnelle.
Disposer d’une expérience de management d’équipe.
De formation supérieure, vous avez au moins deux années d’expérience dans une structure associative. Une expérience en école de cirque est un plus.
Connaître et défendre les valeurs de l’éducation populaire.
Travail du mardi au samedi
Permis B

Merci de transmettre votre candidature à l’adresse suivante: contact@ecoledecirquedelyon.com

DATE LIMITE POUR POSTULER : 9 JUILLET 2020

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@ecoledecirquedelyon.com