Les missions du Réseau

Le Réseau Rhône-Ain-Saône s’est donné pour mission de permettre à chaque MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) de « faire réseau », de « faire ensemble », de participer aux actions collectives, de partager des compétences et des conseils entre MJC.

Le Réseau est construit par et pour ses membres, qui sont les MJC adhérentes.

Afin d’assurer la transmission et la mutualisation des compétences, une base « ressources » permettra de recenser les compétences spécifiques développées par des MJC afin de les mettre à la disposition de celles qui en auraient besoin.

Par exemple, la MJC d’Oullins a développé une compétence autour des films scientifiques et documentaires. Elle possède une base de donnée, elle peut apporter des conseils sur le choix des films, proposer des contacts pour accompagner le film, soit en diffusion avec un débat, soit de manière pédagogique.

Des administrateurs et des directeurs du Réseau ont des compétences en gestion et peuvent accompagner une maison et l’aider, si besoin, à retravailler son budget ou d’autres dossiers financiers ou sociaux.

La mise en place de formations peut se faire en mode « recherche-action » où, sur un thème particulier, plusieurs MJC (bénévoles et professionnels) se retrouvent pour étudier un dossier, une thématique particulière, avec ou non des intervenants spécifiques.

Toutes les MJC du Réseau ont des matériels spécifiques qui peuvent être mis à disposition pour un événement ou autre. Cela peut aller d’un plancher de danse mobile à une cafetière 100 tasses, mais aussi d’autres trésors possédés par les MJC. Ceci permet à chacun de disposer d’un pool de matériel qui va bien au-delà de ce que chaque MJC peut acquérir, très utile à un moment particulier de l’année mais qui peut être utilisé par d’autres le reste du temps.

Le Réseau peut accompagner des MJC en situation difficile, que ce soit pour une difficulté interne ou une difficulté liée à un contexte particulier. Une relation difficile avec une collectivité, pour une raison ou une autre, une situation sociale particulière sur le territoire de la MJC. Parfois, le simple fait de ne pas avoir « le nez dans le guidon » permet de regarder un problème sous un autre angle et d’aider à trouver une autre façon de le résoudre.

Enfin le Réseau est un outil au service de toutes les MJC pour communiquer très largement son actualité, ses chantiers, ses belles réussites, tout ce qui fait d’elle une MJC active sur son territoire.

Le site internet et les outils développés grâce aux rencontres entre les bénévoles et les professionnels sont autant de lieux de présentation et de communication pour les MJC »

Selon l’article 4 des statuts, l’Association a pour but de favoriser les échanges, la liaison et la coopération entre les structures adhérentes du territoire, notamment dans les domaines :

  • des relations avec les collectivités locales, départementales, régionales et d’autres partenaires dans le cadre de ses actions,
  • de la formation de leurs bénévoles, animateurs et responsables,
  • des actions communes, dans tous leurs champs d’activités (loisir, culture, sport, information, formation, apprentissage de la citoyenneté, échanges internationaux, etc.…),
  • de leur développement notamment par la mise en commun de moyens matériels et humains,
  • de la création et de la gestion de services et d’outils communs.