« Journée Festive R2AS du 7 octobre 2017″

Un premier anniversaire réussi !

Temps convivial, amical et ouvert… Pour son premier anniversaire, R2AS a réuni 25 des 44 MJC
de ce nouveau réseau, afin qu’elles puissent se rencontrer, se connaitre, échanger, partager …

Représentée par un ou plusieurs bénévoles et professionnels, chaque maison est venue, munie de ses plaquettes de nouvelle saison, pour prendre connaissance des résultats de l’enquête sur les chiffres-clés du Réseau R2AS, illustrés par des roll-up façonnés spécialement pour l’occasion.

Voir et/ou télécharger le diaporama

Les quelques 70 participants étaient là aussi pour prendre part à une conférence-débat et contribuer à un moment de réflexion sur un sujet qui tient à cœur à l’ensemble des maisons :

« Quelle modernité pour les MJC de demain ? »

C’est Léo VENNIN, jeune et talentueux doctorant, qui a exposé à grands traits l’histoire de l’Éducation Populaire en évoquant les contextes économiques et politiques et leur impact sur les maisons, et en mettant l’accent sur le rôle social fondamental des MJC.
Un long moment de questions/réponses entre l’intervenant et la salle nous a rappelé quelques-unes de nos problématiques parfois paradoxales, nous renvoyant à notre inventivité pour que nos maisons évoluent et restent bien présentes au cœur des quartiers et des populations si différentes de nos territoires, tant leur rôle d’acteur de lien social reste indispensable.

Bibliographie proposée par Léo Vennin

Après un déjeuner-buffet original et fort goûteux, dû au talent de l’association Prestal, sise à Vaulx-en-Velin, R2AS a soufflé sa première bougie dans un immense éclat de rires.

Nous avons aussi eu le plaisir d’accueillir Lola et Robin, deux membres du collectif des lycéens qui avait lancé l’initiative de faire don de leurs bourses au mérite à notre Association (bourse de 500 € chacun, octroyés par la Région pour leur mention « Très Bien » au bac) . Ceci pour protester contre l’attribution de cette bourse, qu’ils trouvent injuste, et qui représente un investissement qui se « fait en parallèle d’un désengagement massif de la Région du secteur associatif ».
Ils ont fait le choix de R2AS parce nous sommes une association regroupant des « structures qui agissent localement pour un meilleur accès à l’éducation et à la culture, pour l’expression de la citoyenneté, dans une optique de renforcement du lien social et de la solidarité par la rencontre et l’insertion sociale. ». Ils ont été applaudis massivement et remerciés chaleureusement.

L’après-midi, les participants se sont divisés en quatre groupes animés par un duo formé d’un bénévole de R2AS et un directeur de MJC, sur les thèmes suivants : Culture, Éducation, Numérique et Bénévolat, chaque thème devant être évoqué au regard de sa modernité dans les MJC de demain et dans le réseau R2AS.

Après de (parfois) vifs échanges, chaque groupe a formulé diverses propositions d’actions devant l’ensemble des participants, cette restitution donnant lieu à de sérieux exposés ou à des improvisations décalées, provoquant ainsi de joyeux moments d’hilarité sur fond de réflexions aussi optimistes qu’ingénieuses.

Le contenu des ateliers…

 

En résumé, un beau moment d’humanité, comme nos maisons savent en produire….
Avec un regard déterminé sur la construction d’un meilleur avenir pour tous !

Rendez-vous l’année prochaine,
pour souffler la deuxième bougie du Réseau R2AS
le samedi 6 octobre 2018 à Bourg-en-Bresse.

Réservez dés maintenant cette date sur vos agendas !