Décembre 2017

 

"... Ensemble, on va (toujours) plus loin..."

Les actualités du Réseau

• Journée festive du 7 Octobre 2017 :
   pour ceux qui veulent (re)voir le compte rendu de cette belle journée, c'est ici

• Emplois aidés :
   nos démarches n'ont pas donné de résultats probants pour l'instant, mais
   nous poursuivons nos tentatives de dialogue avec des députés du Rhône, qui pourraient
   ouvrir d'autres pistes de réflexion et d'action.

• Exercice 2016-2017 :
  
nous arrivons à la fin de notre 1er exercice comptable (07/09/2016-31/12/2017).
   Il sera soumis aux votes lors de notre Assemblée Générale qui aura lieu le
                        mardi 27 mars 2018 à 18h à la MJC de Villeurbanne.
  Notez la date dès maintenant ! La présence de toutes les MJC est indispensable pour
  ratifier les actions et les comptes de l'exercice écoulé, mais surtout pour définir, expliquer
  ou préciser les orientations des années 2018 et suivantes. Posez-vous la question dès
  maintenant de la présence active de votre MJC au CA de R2AS, et encouragez vos élus
  bénévoles à présenter leurs candidatures aux élections.

Les Groupes de travail

Avancement des groupes de travail depuis la rentrée :

• Construction d’une offre de services : l'objectif étant de proposer aux MJC adhérentes des offres à prix négociés pour leurs achats de biens ou de services, il est nécessaire de recenser les besoins et les attentes. Pour ce faire, le groupe a constitué un panel représentatif de douze MJC qui l'ont informé sur leur fonctionnement actuel, les outils et prestataires de gestion. Les données recueillies ont été exploitées, les familles prioritaires ont été définies et, afin de constituer les cahiers des charges, il faut maintenant recueillir les données comptables d'achats. Ceci prend plus de temps que prévu auprès des maisons du panel, et le travail de compilation et de consultation des fournisseurs s'en trouve décalé. Aussi, les premières offres ne seront publiées qu'en janvier/février, mais le site r2as.org est déjà en cours de modification pour les accueillir et les diffuser le moment venu.

• Groupe Jumelage inter-MJC : l’objectif est de permettre le partage d’expériences entre MJC de bassins différents et de travailler à des projets communs. Il est donc nécessaire de recenser les « particularités » de chaque MJC, de communiquer aux différentes maisons sur les activités via le site du réseau R2AS et d’assurer le lien entre elles à travers des rencontres ou des évènements.

• Groupe Formation : Il a pour objet d’outiller les acteurs des MJC pour appréhender au mieux les questions d’organisations, d’évolutions ou de mutations afin de s’ouvrir à d’autres connaissances, d’autres visions, et de faire réseau. Il s’agit donc d’assurer la formation des bénévoles et également de les accompagner. Le groupe propose de recruter un service civique qui se chargera d’assurer ces deux missions prioritaires. Le recrutement est en cours pour un démarrage du travail de collecte début 2018.

• Groupe Enjeux du numérique : L’idée majeure est de faire prendre conscience de l’importance de la transition numérique et de permettre aux acteurs des MJC d’y prendre part. En effet, la gouvernance, la gestion des adhésions, le recrutement des bénévoles, …toutes les réflexions et actions des acteurs des MJC sont ou seront impactées par la transition numérique. C’est à partir de ce constat que le groupe de travail souhaite œuvrer à un accompagnement de ce changement. Il s’agit donc de faire un état des lieux des outils utilisés auprès d’un panel de MJC défini, de se rapprocher de groupe d'utilisateurs de logiciels libres de la région Rhône-Alpes de façon à proposer des outils collaboratifs au sein des MJC du réseau.

Un nouveau projet collectif : HOT-DOG

HOT-DOG : c'est une web-série qui réunit l'Est et l'Ouest lyonnais : les quartiers populaires du 8ème et la communauté de communes des Vallons du lyonnais.

Elle est réalisée par Slimane Bounia, écrite par Sylvain Bolle-Reddat, coordonnée par les MJC de Laënnec-Mermoz (Lyon 8), de Brindas et de Vaugneray (CCVL), et interprétée avec des jeunes amateurs de 12 à 25 ans.

Cette web-série de 6 épisodes sera diffusée de janvier à juin, et vous pourrez trouver le 1er épisode le 26 janvier sur www.hotdog-serie.fr.

Les objectifs de la série sont de mettre en valeur les pratiques artistiques des jeunes  et de permettre la rencontre de tous ces jeunes venus de territoires éloignés et différents (ville / campagne, banlieues urbaines / banlieues rurales...).
Après plusieurs séances d'écriture collective du scénario, les 2 premiers épisodes ont été tournés en décembre. Reste à les monter, à faire le générique, à tourner des scènes manquantes, enregistrer les musiques en studio etc.
Un projet ambitieux mais riche ! Soutenez-le !

Pleins feux sur la MJC d'Oullins

Dans cette newsletter, nous voulons donner un coup de chapeau à toute une équipe, administrateurs et salariés à l’unisson, pour redonner un souffle nouveau à la MJC d’Oullins.

Face à des difficultés importantes qui risquaient d’aboutir à une fermeture de la MJC, une gestion rigoureuse et une envie folle de continuer ont produit des effets vers un futur prometteur. Fabien, le directeur précédent, donna beaucoup pour cela, y compris de sa santé.

Créée en 1963, la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) d’Oullins rejoint le Centre de la Renaissance en 1978 ; elle s’applique alors à promouvoir l’éducation populaire, et le développement culturel pour toutes les générations par l’organisation d’ateliers, l’ouverture d’une salle de concert, la création d’un festival de films scientifiques…

50 ans plus tard, le contexte social a évolué, certes, mais les missions de la MJC restent les mêmes. Plus que jamais, l’équipe actuelle menée par sa nouvelle directrice Anne-Laure Euvrard, souhaite replacer la structure au cœur du territoire oullinois et créer un maillage essentiel avec les acteurs locaux (ville, médiathèque, théâtre, écoles, associations, commerces, etc.). Les partenariats avec Culture Pour Tous et l’hébergement, depuis la rentrée, de « Musique banlieue » et « Ciné banlieue » créés par l’artiste oullinois Loulou Dedola, s’inscrivent dans cet objectif.

Un gros travail est mené sur la qualité et la diversité des enseignements proposés par une trentaine d’intervenants. Des paris qui paient aujourd’hui : 1200 adhérents fréquentent chaque semaine les locaux de la rue Orsel, récemment mis aux normes et rénovés par la Ville. Ils espèrent approcher les 1500 la saison prochaine.

La réouverture de la salle de spectacle, fermée depuis 2014, avec un nouveau concept proche de l’esprit des MJC, avec priorité aux amateurs, et une programmation non professionnelle. Sa nouvelle identité : le Yelolino.

Avec plus de 50 ans d’existence, la MJC d’Oullins est en effet riche d’une histoire dont la suite est à écrire avec tous les oullinois.

Pour en savoir plus, ou pour les encourager et apporter votre soutien, consultez leur site : www.mjc-oullins.com ou contactez-les par téléphone : 04 72 39 74 93, ou via leur compte Facebook : @mjcdoullins.

---

Le partage

par Muriel Curtet

Le Partage est une valeur mais avant tout un besoin qui nous lie !

“La réalité est ce qui se partage.” Bernardo Carvalho

“On ne jouit bien que de ce qu’on partage.” Madame de Genlis

“Chacun est porteur d’un savoir qui ne demande qu’à être amplifié par le partage.“ INJEP

“Le vice inhérent au capitalisme, c’est le partage inéquitable des biens ; la vertu inhérente au socialisme, c’est le partage équitable des maux.” Winston Churchill

“Vivre, quelle souffrance, et quelle souffrance sans partage !” Victor-Lévy Beaulieu.

L'Éducation populaire concourt à la constante transformation de la société en contribuant à construire des alternatives éducatives, économiques, sociales et politiques dans lesquelles les individus sont co-auteurs de leur devenir.

Les valeurs fondamentales qu’elle défend et qui fondent son action sont l'émancipation, la coopération, le partage, la justice. Son éthique réside dans la profonde conviction que tout être humain détient les moyens de se construire une compréhension du monde, à condition qu'il puisse entrer en relation avec ses semblables dans un rapport de coopération, même conflictuel.

En lien avec cette valeur de partage, les MJC s’inscrivent dans une dynamique de recherche du bien commun, d’ouverture d’esprit, de respect et de solidarité.

Pour aller plus loin, voici quelques éléments concrets d'information et de réflexion à télécharger :

- www.cahiers-pedagogiques.com/L-education-en-partage

- http://collectif-lavolte.org/wp-content/uploads/2016/12/Textes-de-d%C3%A9finitions.pdf

- L’essentiel de la vie associative du Rhône-décembre 2016

---

Visitez et faites visiter le site du Réseau : https://r2as.org/
et n'oubliez pas de l'animer avec vos publications.