Septembre 2017

Le ton de la rentrée est toujours :  réflexion et action dans le Réseau R2AS !
Les premiers groupes de travail ont bien avancé et d'autres démarrent pour apporter au moins un service utile aux maisons avant la fin de l'année 2017
et des perspectives innovantes pour 2018.

Les fluctuations politiques et conjoncturelles bousculent nos habitudes mais nous sommes actifs et offensifs pour que nos associations demeurent pérennes.

"... Ensemble, on va plus loin..."

Les actualités du Réseau

Journée festive du 7 Octobre 2017

Le Réseau R2AS vous convie à sa 1ère Journée Festive du 7 Octobre 2017

de 9h à 17h à La Maison des Associations - Château Sans Souci
(36, av. Lacassagne, Lyon 3ème)

 

Télécharger l'invitation

Cette journée, placée sous le signe du partage et de la convivialité, sera l’occasion pour tous les acteurs des MJC du territoire de se rencontrer et d’échanger autour du thème majeur qui constitue l'ADN de nos maisons et qui nous unit : l’Éducation Populaire.

Au programme, Conférence-Débat animé par Léo Vennin (Doctorant contractuel en science politique à l’Institut d’études politiques de Grenoble, membre du laboratoire Politiques publiques). Ateliers de réflexions et pause gourmande ponctueront la journée.

Cette journée est ouverte aux bénévoles et aux salariés. Cependant, le nombre de places étant limité, nous vous rappelons qu'il faut vous inscrire avant le 25 Septembre à cette adresse.

Emplois aidés

Actuellement, nos MJC emploient 72 personnes en contrats aidés, dont 13 ont été arrêtés brutalement fin juillet, ce qui induit des difficultés dans le fonctionnement des maisons.

Nous attendons un retour d’information suite à notre courrier du  1er septembre 2017
(cf. Newsletter R2AS de septembre) mais n'hésitez pas à nous faire parvenir les nouvelles qui vous concernent sur ce sujet par courriel.

Pour en savoir plus  : « Que penser des emplois aidés ? », par Patrick Presson.

Services civiques

Les services civiques, comment ça marche ?

La plateforme Auvergne Rhône Alpes des Associations Territoriales de Maisons des Jeunes et de la Culture (ouf !) dite « La Plateforme » est née au mois d’avril dernier.

Cette plateforme a pour objet, pour l'instant, d'être un lieu de concertation des Unions Territoriales d’Auvergne-Rhône-Alpes et de coordination technique régionale pour les services transversaux proposés par la Confédération.

L'un des premiers chantiers entrepris est la reprise de la gestion des services civiques pour toutes les MJC de la région Auvergne-Rhône-Alpes, que la Confédération gérait de manière transitoire, depuis le mois d’octobre dernier.

A ce jour, nous avons décidé de garder la souplesse et la rapidité de gestion et de « mise en poste », dont les MJC bénéficiaient que ce soit avec l'ancienne Fédération régionale ou la Confédération.

Si vous souhaitez donc vous renseigner, faire passer une annonce ou établir une convention pour engager un jeune en service civique au sein de votre MJC, il vous suffit de prendre contact avec la Plateforme par mail : sc.mjcaura@gmail.com

Lorsque vous souhaiterez prendre un service civique dans votre équipe, 2 cas peuvent se présenter :

Premier cas : Vous connaissez un jeune qui remplit les conditions (avoir entre 16 et 25 ans, ou 30 ans pour une personne en situation de handicap), il vous « suffit » de faire établir la convention avec le jeune pour qu’il soit pris en charge et entre dans le dispositif. Dans ce cas, vous pouvez envoyer directement un mail à la Plateforme en indiquant les missions de la personne et la date de démarrage souhaitée. La personne chargée de la gestion pour la Plateforme vous fera retour des pièces administratives nécessaires et établira la convention à réception.

Deuxième cas : Vous ne connaissez pas de jeune qui souhaite entrer dans le dispositif mais vous avez identifié les missions qu’il-elle pourrait réaliser. Dans ce cas, vous rédigez une annonce avec les missions, la date de démarrage souhaitée et vous l’envoyez à la Plateforme. La personne chargée de la gestion validera l’annonce, la mettra sur le site de l’agence des services civiques, et vous recevrez des candidatures qu’il vous faudra sélectionner. Une fois que vous avez trouvé la bonne personne, vous renvoyez l’information et les pièces administratives nécessaires à l’établissement de la convention à la Plateforme, qui établira les conventions.

Attention, le service civique n’est pas un contrat de travail, c’est un engagement volontaire des jeunes pour remplir des missions d’Intérêt Général, il ne peut se substituer à un emploi. Il existe des conditions particulières pour la réalisation de missions au contact d’un public mineur ou fragile.

Vous pouvez avoir plus d’information grâce au site : http://www.service-civique.gouv.fr ou en contactant la Plateforme par mail.

Projets collectifs

Il s'agit ici des projets collectifs de R2AS pour les MJC et non des projets inter-MJC.
En l’occurrence, ce sont les projets des groupes de travail qui réfléchissent, structurent et organisent les actions à venir.

Les réflexions reprennent !

Après des vacances bien méritées, le Réseau s'est remis en route et ses différents travaux reprennent ou se finalisent. Les bénévoles investis dans le groupe de réflexion autour de l’Animation de Réseau ont terminés leurs travaux. De même pour le groupe qui a travaillé sur les modifications de statuts, rendues obligatoires avec la disparition de la Fédération régionale. Les résumés et propositions de ceux-ci seront mis en ligne prochainement.

D’autres groupes reprennent ou démarrent :

•  Des bénévoles du CA et du Réseau ont commencé leurs travaux autour de la construction   d’une offre de services pour les MJC.

• D'autres bénévoles réfléchissent actuellement aux enjeux numériques dans la société d’aujourd’hui et à l’impact sur les MJC par les applications multiples accessibles aux différentes populations des maisons.

• Et d’autres, quant à eux, étudient les possibilités et modalités de mise en œuvre de jumelage entre les MJC.

Le Réseau s’active également au travers d’autres groupes de travail pour toujours proposer le meilleur aux MJC.

Si vous souhaitez participer à certaines de ces réflexions, vous pouvez nous contacter ici

Un petit bijou de MJC !

Polliat est une petite commune de l'Ain de 2.432 habitants, près de Bourg-en-Bresse.
Malgré sa petite taille, Polliat abrite une MJC dont le CA est composé de 6 bénévoles emmenés par une Présidente dynamique : Régine Paullin.

La MJC enregistre 70 adhérents qui participent aux activités suivantes :

• danse pour adultes et enfants à partir de 5 ans

• atelier bout d’tissu

• scrapbooking

• atelier pèle mêle pour les enfants

• peinture sur porcelaine

• atelier reliure

Seules les 3 premières activités sont animées par 4 intervenants salariés à temps partiel, les autres sont animées par des bénévoles.

Et la Présidente d'affirmer : "Tout se passe dans le plaisir et la bonne humeur !"

Et, pour avoir participer à l'AG 2016, Christine Giffard et Yves Jarsaillon peuvent attester que, non seulement c'est la réalité, mais aussi que le terme "bénévole" prend ici tout son sens, car c'est par là que tout commence !

 

Du bénévolat...

Le bénévolat : un grand sujet de société... !


... Je suis bénévole car j'ai envie d'être utile.
... Je suis bénévole car c'est pour moi une façon de créer du lien.
... Je suis bénévole car j'apporte autant qu'on me donne.
... Je me sens moins seule, je retrouve mes amis.
... Je suis retraité et souhaite donner de mon temps au sein de la MJC de mon quartier.
... Le bénévolat ne se décrète pas, il se cultive, il est altruiste et réaliste.

Les motivations sont multiples : être utile à la société et agir pour les autres, agir de façon concrète, lier des relations avec les autres, donner du sens à votre quotidien, défendre une cause, acquérir et développer des compétences, appartenir à une équipe, exercer une responsabilité...

Et les faits sont bien là : il y a 13 millions de bénévoles présents dans au moins l’une des 1.300.000 associations aujourd’hui actives en France ! Comme vous le voyez, nous ne sommes pas seuls !

En attendant d'approfondir ce vaste sujet, voici quelques éléments concrets d'information et de réflexion à télécharger :

- La France Bénévole - juin 2017
- Le Guide du Bénévolat 2013-2014
- Le bénévolat des actifs - janvier 2014
- L’essentiel de la vie associative de l'Ain-décembre 2016
- L’essentiel de la vie associative du Rhône-décembre 2016

et aussi des sites à visiter :

- France Bénévolat
- Le Passeport Bénévole
- L'association et les bénévoles

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires sur ce sujet via l'adresse contact@r2as.org, nous y reviendrons prochainement !                           
 

                                                

---

Visitez et faites visiter le site du Réseau : https://r2as.org/
et n'oubliez pas de l'animer avec vos publications.